Le centre antipoison de Nancy est un service médical du Pôle Urgence du CHRU de Nancy joignable 24h/24 : médecins, pharmaciens et infirmiers spécialisés en toxicologie médicale donnent avis et conseil pour tout cas d’intoxication. Son territoire de compétence s’étend aux régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

 

Créé en 1972 en tant qu’annexe du service de réanimation, sa mission aujourd’hui est de répondre, notamment en cas d’urgence, à toute demande d’évaluation des risques et à toute demande d’avis ou de conseil concernant le diagnostic, le pronostic et le traitement des intoxications humaines, accidentelles ou volontaires, individuelles ou collectives, aiguës ou non, provoquées par tout produit ou substance d’origine naturelle ou de synthèse, disponible sur le marché ou présent dans l’environnement.

Ses missions et unités sont :

  • La Réponse Téléphonique à l’Urgence (RTU) joignable 24h/24 au 03 83 22 50 50 par tout public, pour tous cas d’intoxication. La RTU participe à l’aide médicale urgente, en lien avec les SAMU, Sapeurs-Pompiers, et services d’accueil des urgences hospitalières. 
  •  La Toxicovigilance : vigilance sanitaire qui a pour objet la surveillance des effets toxiques pour l’homme d’un produit, d’une substance ou d’une pollution afin de mener des actions d’alerte, de prévention de formation et d’information.


A ces deux missions communes à tout centre antipoison, s’ajoute
nt :

  •  La gestion de la Base Nationale Produits et Compositions (BNPC) qui collige, formate et met à disposition des 8 centres antipoison et des agences sanitaires les informations « produits » cessaires à leurs missions. Ces informations intègrent notamment les compositions confidentielles de produits manufacturés disponibles sur le marché.
  • Sécurisée et confidentielle conformément à la règlementation, cette base de données est avant tout alimentée par les déclarations de compositions desindustriels d’une part et par les compositions obtenues par chacun des 8 centres lors de la gestion médicale des cas d’intoxication d’autre part.L’équipe BNPC est composée de médecins, pharmaciens, chimistes et secrétaires.
  •  La gestion d’une pharmacothèque, qui recueille et décrit depuis plus de 40 ans les formes orales solides médicamenteuses (comprimés, gélules et capsules) disponibles en France. Les descriptions et photographies réalisées à partird’échantillons permettent de proposer l’identification de toute forme retrouvée en dehors de son blister ou de son emballage, notamment pour aider à la prise en charge des intoxications.

 

Centre antipoison de Nancy

Ligne d’urgence 24h/24


CHRU de Nancy
Hôpital Central
29 av. de Lattre de Tassigny
54000 Nancy.

 

Chef de service :

Dr. Emmanuel PUSKARCZYK

 

Secrétariat :

Tel : 03 83 85 21 92
Fax : 03 83 22 50 55

Mail : cap@chru-nancy.fr *

* L’adresse e-mail ne doit pas être utilisée dans le cadre de l’urgence.

 

Toxicovigilance

Mail: signalement.tv@chru-nancy.fr

 

BNPC

Mail: bnpc@chru-nancy.fr

 

Pharmacothèque

Mail : cap.pharmacie@chru-nancy.fr   *

* L’adresse e-mail ne doit pas être utilisée dans le cadre de l’urgence.

 

LIENS