Les centres antipoison en France
Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires Français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont une double mission:
- le soin, de part leur unité de télémédecine 24h/24 spécialisée en toxicologie médicale
- la vigilance sanitaire, notamment en tant que structures en charge de l’activité de toxicovigilance sur leurs territoires respectifs
Constitués de médecins, pharmaciens, et d’infirmiers, ce sont centres d’information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels. Ils ont un rôle d’information auprès des professionnels de santé et du public, et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
L’association « Centres antipoison de France » a pour objet de : promouvoir et faire mieux connaître les activités des Centres Antipoison, favoriser les rencontres, échanges conceptuels, études, collaborations et partages de moyens entre les membres de l’Association, et entre ceux-ci et toute personne physique ou morale exerçant une activité dans le domaine de la toxicologie.
Adresse du siège social : Hôpital Fernand Widal – 200 rue du Faubourg Saint Denis – 75010 PARIS. L’association C.A.P.T.V est régie par la loi du 1er juillet 1901. (Journal Officiel du 06/10/01)