Le Centre Antipoison est rattaché au service de pharmacologie clinique du Centre Hospitalo-Universitaire de Marseille, il se situe à l’hôpital Sainte Marguerite. Sa zone de compétence couvre plusieurs régions : Provence Alpes-Côte d’Azur, Corse et Océan Indien.

 

Créé en 1965, sa mission est de répondre, notamment en cas d’urgence, à toute demande d’évaluation des risques et à toute demande d’avis ou de conseil concernant le diagnostic, le pronostic et le traitement des intoxications humaines, accidentelles ou volontaires, individuelles ou collectives, aiguës ou non, provoquées par tout produit ou substance d’origine naturelle ou de synthèse, disponible sur le marché ou présent dans l’environnement.

Le service est spécialisé dans la prise en charge des toxines naturelles et est ouvert au public comme aux professionnels de santé.

 

Pour cela, il dispose de deux unités :

  • Unité Fonctionnelle de Réponse Téléphonique à l’Urgence toxicologique (RTU), ouverte 24/24 et 7/7, composée de médecins et pharmaciens toxicologues, ainsi que des étudiants en formation de ces deux disciplines ;
  • Unité Fonctionnelle de Toxicovigilance pour l’exploitation des données colligées

Centre antipoison de Marseille

Ligne d’urgence 24h/24

Hôpital Sainte Marguerite
270 Blvd de Sainte Marguerite
13274 Marseille Cedex 09

Chef de service :
Pr. Nicolas SIMON

*L’adresse e-mail ne doit pas être utilisée dans le cadre de l’urgence.