Le centre antipoison de Lyon est un service médical des Hospices Civils de Lyon. Il est constitué de médecins, pharmaciens et infirmiers spécialisés en toxicologie clinique. Son territoire de compétence s’étend à l’ensemble de la région Auvergne Rhône Alpes.

Créé en 1960, sa mission aujourd’hui est de répondre, notamment en cas d’urgence, à toute demande d’évaluation des risques et à toute demande d’avis ou de conseil concernant le diagnostic, le pronostic et le traitement des intoxications humaines, accidentelles ou volontaires, individuelles ou collectives, aiguës ou non, provoquées par tout produit ou substance d’origine naturelle ou de synthèse, disponible sur le marché ou présent dans l’environnement.

Ses missions et unités sont :

  • La Réponse Téléphonique à l’Urgence (RTU) joignable 24h/24 par tout public, pour tous cas d’intoxication. La RTU participe à l’aide médicale urgente, en lien avec les SAMU, Sapeurs-Pompiers, et services d’accueil des urgences hospitalières.

  • La Toxicovigilance : vigilance sanitaire qui a pour objet la surveillance des effets toxiques pour l’homme d’un produit, d’une substance ou d’une pollution afin de mener des actions d’alerte, de prévention de formation et d’information.

Le centre antipoison de Lyon fait partie du Service Hospitalo-Universitaire de PharmacoToxicologie (SHUPT), structure unique en France, regroupant trois vigilances réglementaires (Toxicovigilance, Addictovigilance, Pharmacovigilance), une plateforme de réponse téléphonique – qui inclue la RTU du Centre Antipoison – et un pôle de recherche.

Le SHUPT propose une expertise large en termes de pharmacologie et de toxicologie médicale avec pour principales missions :

1. Vigilances : détection et expertise des signaux pour mieux informer et alerter.

2. Aide au diagnostic et à la prise en charge des patients : concernant des intoxications ou des effets indésirables en lien avec des substances variées : médicaments, drogues, produits chimiques ou ménagers, plantes, venins, etc.

3. Information thérapeutique : en mettant à disposition des patients et professionnels qui nous sollicitent une information validée et rigoureuse sur l’efficacité et les risques des traitements, pour une utilisation rationnelle et sure des médicaments.

4. Recherche : Produire et mettre à disposition des données valides sur les bénéfices et les risques des xénobiotiques (Méta-recherche, Pharmaco et toxico-épidémiologie).

Centre antipoison de Lyon

Ligne d’urgence 24h/24

Hospices Civils de Lyon
Service Hospitalo-Universitaire
de Pharmacotoxicologie
(SHUPT)
Site Lacassagne
162, avenue Lacassagne
69424 Lyon Cedex 03

Chef de service :
Aurore GOURAUD

Responsable RTU :
Anne-Marie PATAT

Responsable Toxicovigilance :
Nathalie PARET 

Secrétariat :

Tel : 04 72 11 94 11 
Fax : 04 72 11 69 85

Mail : 

CENTRE.ANTIPOISON@chu-lyon.fr  *

* L’adresse e-mail ne doit pas être utilisée dans le cadre de l’urgence.

Site internet SHUPT :

https://shupt.univ-lyon1.fr/

 

@Shupt_Lyon