L’envenimation est la pénétration de venin dans l’organisme à la suite de la morsure ou de la piqûre d’un animal ; ensemble des phénomènes pathologiques qui en résultent.

Les envenimations par animaux sont en France plus fréquentes qu’on ne l’imagine et c’est surtout dans le sud du pays où le nombre des espèces venimeuses potentiellement dangereuses pour l’homme  est plusgrand. À ce problème s’ajoute depuis peu l’introduction de plus en plus fréquente et variée d’espèces exotiques ou nouveaux animaux de compagnie (NAC) potentiellement dangereux.

Coquillages

Coquillages

Les intoxications alimentaires par des coquillages bivalves (moules, huîtres…) peuvent être à l’origine de troubles neurologiques graves voire mortels, par accumulation dans leur chair de toxines naturelles qui se développent dans l’eau qui les entourent.

Palytoxine

Palytoxine

Exposition à la palytoxine des personnes s’occupant de coraux mous d’aquarium d’eau de mer : Etude des cas rapportés au réseau des Centres antipoison de 2000 à 2017.

Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

Conséquences sanitaires de l'installation du frelon asiatique Vespa velutina en France : expérience des centres antipoison français